Cohabitat et la durabilité

Le cohabitat favorise la durabilité sociale, économique et environnementale par les moyens suivants :

Durabilité sociale

  • Des communautés diversifiées et intergénérationnelles. Les communautés de cohabitation comprennent des personnes d'âges, d'origines, de types de familles, d'origines raciales et d'affiliations religieuses et politiques différents. En participant ensemble aux processus de planification, de conception et de prise de décision, les résidents tissent des liens qui constituent la base d'une communauté durable.
  • Participation du public. Les communautes de cohabitation se tournent vers l'ensemble de la communauté afin d'attirer les gens dans le processus. Il n'y a pas d'objectif social autre que la création d'un quartier chaleureux et amical, avec la possibilité d'établir des liens plus étroits avec les voisins.
  • Respecter et prendre soin de la vie communautaire. Les nombreuses installations communes sont conçues pour créer des opportunités de connexion spontanée et soutenir le tissu social de la communauté.
  • Changer les attitudes et les pratiques personnelles. Un profond sentiment d'appartenance aux autres peut conduire à un réalignement radical des priorités personnelles. Dans le cohabitat, bien que l'individu soit respecté et valorisé, le bien-être de la communauté est tout aussi important. Ces valeurs peuvent s'étendre au bien-être des personnes inconnues et de celles qui ne sont pas encore nées, ce qui est l'essence même de la durabilité. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
  • Autodétermination démocratique. Les membres financent le développement et les décisions sont prises par consensus. Le produit final est le résultat d'une intention partagée et d'un processus profondément co-créatif.
  • L'égalité des chances pour l'épanouissement personnel. Tous les membres ont des chances égales de participer, de jouer un rôle de leader et d'accéder à l'information.
  • Réduction du besoin de ressources humaines et d'infrastructures externes. Dans une communauté où les gens connaissent leurs voisins, il existe de nombreuses possibilités de liens naturels et de soutien qui réduisent le fardeau de la vie quotidienne. La garde d'enfants est souvent assurée en collaboration par les familles qui en ont besoin. Les petites choses qui rendent la vie autonome difficile pour les personnes âgées peuvent être fournies naturellement dans un cohabitat, ce qui réduit le besoin d'aide extérieure.
  • Sûreté et sécurité. « La sécurité, c'est connaître ses voisins, pas des murs et des barrières. - Caporal Dan Kelly de la GRC.

Durabilité économique

  • En règle générale, les aménagements ne sont pas à but lucratif. Lorsque les futurs résidents financent le projet, les bénéfices qui iraient normalement à un développeur restent dans le projet sous la forme d'une meilleure qualité de finition, d'espaces communs à usage partagé, d'une conception respectueuse de l'environnement et de toute autre caractéristique que le groupe de résidents peut choisir d'inclure.
  • Les acheteurs informés font des choix plus durables. Les futurs résidents déterminent le produit, il y a donc une opportunité naturelle de s'informer sur les coûts et les avantages de certaines options. Les acheteurs bien informés sont plus susceptibles de choisir un coût d'investissement plus élevé aujourd'hui avec des économies futures, et donc de choisir des solutions de meilleure qualité et plus efficaces sur le plan énergétique.
  • L'accès à des espaces partagés permet de réduire la taille des logements individuels. Un atelier, une chambre d'amis, une salle de bricolage, une salle de réunion, un espace de travail, une aire de jeux pour les enfants, etc. peuvent être partagés en commun. Les maisons individuelles peuvent être plus petites lorsqu'un espace facilement accessible est disponible pour un usage commun.
  • L'accès aux ressources partagées permet aux individus de réduire leurs possessions matérielles sans compromettre leur qualité de vie. En raison du tissu social de la communauté, le partage d'ordinateurs, d'imprimantes, de télécopieurs, d'équipements de camping et de sport, de congélateurs, d'outils et même d'automobiles fait naturellement partie de la vie quotidienne.
  • Le travail à domicile réduit les besoins en transport. L'isolement social et les coûts d'infrastructure pour l'équipement, qui sont des obstacles courants associés au travail à domicile, ne sont plus applicables dans les cohabitats. Les professions à domicile sont également soutenues par des capacités de télécommunication avancées.
  • Les ressources humaines sont plus facilement accessibles dans une communauté connectée. Le cohabitat offre un environnement où l'échange de connaissances, de compétences, d'expertise et de temps est fréquent. La garde partagée des enfants et la coordination des courses sont deux exemples qui permettent de réduire les exigences de la vie quotidienne.
  • Le vieillissement sur place est soutenu. Les bâtiments sont conçus pour le vieillissement sur place et le soutien social disponible dans la communauté permet aux personnes âgées de vivre seules plus longtemps que dans un logement traditionnel.
  • La demande du marché soutient la valeur. L'expérience a montré que les cohabitats ont une excellente valeur de revente. Les gens sont prêts à payer pour la qualité supplémentaire et les avantages communautaires.
  • La responsabilité et la transparence font partie intégrante du processus. Tous les membres ont un accès égal à l'information et une responsabilité égale dans les décisions prises. Cela favorise une citoyenneté responsable et peut commencer à réduire les énormes problèmes de responsabilité auxquels notre culture est confrontée.

 Durabilité de l'environnement

  • L'interaction sociale encourage les comportements favorables à l'environnement. La recherche a indiqué que l'influence, l'échange, la coopération et le soutien contribuent tous à augmenter les niveaux de comportement pro-environnemental dans les cohabitats pendant la phase de développement et après l'emménagement.
  • Réduction de l'utilisation des véhicules. Les sites sont généralement choisis à proximité des transports publics et à distance de marche de nombreux services. Les nombreux espaces de rangement pour les vélos et les possibilités de co-voiturage offertes par les liens sociaux de la communauté ont permis de réduire la possession et l'utilisation d'une voiture.
  • Agriculture urbaine. Dans la mesure du possible, des jardins communs sont incorporés, ce qui permet de produire des aliments localement.
  • Des espèces indigènes dans l'aménagement paysager. Cela améliore l'écosystème local et nécessite moins d'entretien, moins de pesticides et une utilisation réduite de l'eau.
  • Préservation de l'habitat naturel. Lorsque les communautés se sont installées dans des zones plus vastes, elles ont veillé à préserver autant que possible l'habitat naturel et à regrouper les habitations afin de réduire l'impact sur l'environnement.
  • Gestion efficace des déchets. Le compostage et le recyclage sont plus étendus et plus rigoureux que dans les quartiers conventionnels. Efficacité énergétique et utilisation de sources d'énergie alternatives. Les projets de cohabitat sont généralement conçus pour atteindre un niveau d'efficacité énergétique plus élevé que les projets conventionnels en raison de l'implication des futurs résidents, et nombre d'entre eux intègrent des énergies alternatives telles que l'énergie solaire.
  • Le choix des matériaux est basé sur l'analyse de l'énergie intrinsèque et de l'impact sur l'environnement. Lorsque les futurs résidents sont impliqués dans le processus de conception, l'impact sur l'environnement est pris en compte dans toutes les décisions.
  • Partage des ressources et achats en gros. Les nombreux équipements communs partagés par la communauté soutiennent le tissu social, ce qui fait du partage des ressources une réalité quotidienne.

« Le cohabitat m'attire précisément parce qu'il répond à un besoin pratique immédiat d'un environnement social riche près de chez soi, tout en satisfaisant un besoin plus profond d'être un citoyen du monde, de concilier d'une manière ou d'une autre la prise de conscience de la détérioration écologique et sociale avec les actions de ma vie quotidienne. J'ai le sentiment que pratiquement tout ce que nous faisons individuellement et collectivement dans notre communauté est un modèle de mode de vie plus satisfaisant et plus durable que les modes de vie et les pratiques consommatrices de ressources dans lesquels la plupart des Américains (du Nord) restent enfermés ».

Don Lindemann, résident du Berkeley Cohousing. Extrait de son article “Coming Home”
(Cohousing Journal, summer 1997)
English
Powered by TranslatePress
Scroll to Top

Cohousing & Sustainability

sustainable-housing“Cohousing is attractive to me precisely because it meets an immediate practical need for a rich social environment close to home while also satisfying a deeper need to be a global citizen, to somehow reconcile the awareness of ecological and social deterioration with the actions of my everyday life. I feel that practically everything we do individually and collectively in our community is modeling a way of life that is more satisfying and sustainable than the resource-consuming lifestyles and practices in which most (North) Americans remain enmeshed.”

Don Lindemann, resident Berkeley Cohousing
From his article “Coming Home
(Cohousing Journal, summer 1997)

Cohousing promotes social, economic and environmental sustainability, through the following means:

 

Social Sustainability

  • Diverse, intergenerational communities. Cohousing communities include people with different ages, backgrounds, family types, racial heritage, religious and political affiliations. By going through the planning, design and decision-making process together, residents form the bonds that provide the foundation for ongoing community.
  • Public participation. Cohousing reaches out to the greater community to attract people to the process. There is no social agenda beyond creating a warm and friendly neighbourhood with the opportunity for more connection with neighbours.
  • Respect and care for community life. The extensive common facilities are designed to create opportunities for spontaneous connection and support the social fabric of the community.
  • Change personal attitudes and practices. A deep sense of connectedness to others can lead to radical realignment of personal priorities. In cohousing, although the individual is respected and valued, community well being is equally important. Such values can broaden into concern for the welfare of those unknown and those yet unborn – which is the essence of sustainability.
  • Democratic self-determination. The members finance the development and decisions are made using 100% consensus. The final product is the result of a shared intention and deeply co-creative process.
  • Equal opportunity for personal self-realization. All members have equal opportunity for participation, leadership roles and access to information.
  • Reduced need for external human resources and infrastructures. In a community where people know their neighbours, there is considerable opportunity for the natural connections and support that reduce the burdens of day to day living. Daycare is often provided collaboratively by the families who need it. The little things that make living independently challenging for elders can be supplied naturally in a cohousing community, reducing the need for outside support.
  • Safety and Security. “Safety is in knowing your neighbours – not in walls and barriers.” – Corporal Dan Kelly RCMP.

Economic Sustainability

  • Resident managed development builds homes “at cost”. Profit that would normally go to a developer stays in the project in the form of better quality finishing, common areas for shared use, environmentally sensitive design and any other features that the resident group may choose to include.
  • Educated purchasers make more sustainable choices. The future residents determine the product so there is a natural opportunity to become educated about the cost benefits of choosing certain options. Knowledgeable purchasers are more likely to choose a higher capital cost now with future savings, thus choosing better quality and more energy efficient alternatives.
  • Access to shared spaces reduces individual home size needs. Workshop, guest room, craft room, meeting room, office, children’s play area, etc. can be shared in common. Individual homes can be smaller when there is easily accessible space available for common use.
  • Access to shared resources allows individuals to decrease material possessions without impacting on quality of life. Because of the social fabric of the community the sharing of computers, printers, fax machines, camping and sports equipment, freezers, tools, and even automobiles are a natural part of daily life.
  • Work at home reduces transportation requirements. Social isolation and infrastructure cost for equipment, common barriers associated with working at home, are no longer applicable in cohousing. Home-based occupations are also supported with advanced telecommunication capabilities.
  • Human resources are more readily accessible in a connected community. Cohousing provides an environment where the exchange of knowledge, skills, expertise and time is a common occurrence. Shared child-care and coordinated running of errands are two examples reducing the demands of daily life.
  • Aging in place is supported. Buildings are designed for aging in place and the social support available in the community allows elders to live on their own longer than in traditional housing.
  • Market demand supports value. Experience has shown that cohousing communities have excellent resale value. People are willing to pay for the added quality and community benefits.
  • Accountability and transparency are an integral part of the process. Decisions are made by 100% consensus. All members have equal access to information and equal responsibility for the decisions that are made. This promotes responsible citizenship and can begin to reduce the tremendous liability issues that our culture faces.

Environmental Sustainability

  • Social interaction encourages pro-environmental behaviour. Research has indicated that influence, exchange, cooperation and support all contribute to increased levels of pro-environmental behaviour in cohousing communities.
  • Efficient use of land. Cohousing provides the opportunity for higher-density, yet family oriented socially and sustainable development. Typically sites are chosen within easy access of public transportation and walking distance from many services.
  • Transportation alternatives. Substantial bicycle storage and easy opportunities for car sharing because of the socially connected community have created a documented reduction in automobile ownership and usage.
  • Organic gardening. Wherever possible organic gardening is incorporated, providing the opportunity for a locally generated food source.
  • Native species in the landscaping. This enhances the local ecosystem and requires less maintenance, fewer pesticides and reduced water use.
  • Preserving natural habitat. Where communities have located in areas with more land, care has been taken to preserve as much natural habitat as possible and cluster the housing in order to have a lower impact on the environment.
  • Effective waste and water management. Construction site recycling is typical for new development. In completed communities composting and recycling are taken to another level by including community collection systems for waste that is not typically picked up in the “blue box” program. At Quayside Village gray water recycling has also been incorporated. Rain barrels at Cranberry Commons further reduce demands on potable water supplies.
  • Energy efficiency and use of alternative energy sources. Cost benefit analysis has caused Cranberry Commons members to pay a higher capital cost for an in-floor radiant heating system using an energy efficient boiler augmented with solar hot water panels.
  • Material choice based on analysis of embodied energy and environmental impact. High volume flyash concrete was used at Cranberry Commons, reducing greenhouse gas emissions associated with the production of cement by 50% while providing a constructive use for a waste product from burning coal. About 10% of the wood used for construction at Cranberry Commons was reclaimed timbers, which reduces our impact on the forests and effectively answers concerns about how the wood was harvested.
  • Sharing resources and bulk purchasing. Extensive common facilities shared by the community supports the social fabric, which makes the sharing of resources a daily reality.
Translate »