Comment créer une communauté de cohabitat

Voici quelques idées pour commencer. L'ordre des étapes peut varier en fonction de votre situation.

1. En savoir plus sur l'habitation communautaire

Explorez le site Web du Réseau canadien de cohabitation. Lisez A propos de nous, À propos de la cohabitation communautaire,consultez notre répertoire de ressources, découvrez toutes les communautés existantes ou en voie de formation qui figurent sur notre page des communautés. apprenez ce qu'il faut faire si vous êtes intéressé et comment nous contacterDécouvrez le cohabitat en accédant aux livres et vidéos du site web du RCC.

2. Tendre la main

Contactez vos amis et associés. Utilisez la publicité gratuite ou à faible coût pour vous faire connaître de la plus grande partie de la communauté (par exemple : faites de la publicité dans un bulletin d'information de la communauté locale, créez un groupe Meetup ou un autre outil de communication, créez un site web simple, devenez membre du CCN - voir cohousing.ca/adhesion).

3. Organiser une rencontre

Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les réponses ; il s'agit d'un apprentissage collaboratif ! Pour créer une communauté, il faut inviter les gens à en savoir plus, évaluer leur intérêt pour le concept et les encourager à participer. Fournir des informations et aider les membres potentiels à se sentir les bienvenus sont les ingrédients les plus importants.

4. Visiter des communautés d'habitation communautaire établies

Chaque cohabitation a une taille, un emplacement, un style architectural et une ambiance qui lui sont propres. vibe. Visitez des communautés établies pour inspirer votre groupe de formation et ancrer vos visions dans la réalité. Chaque communauté dispose d'un site web avec les détails de sa visite.

Les communautés canadiennes sont répertoriées ici : cohousing.ca/communities

Les États-Unis comptent environ dix fois plus d'habitations communautaires que le Canada, vous pouvez donc visiter des habitations américaines. cohousing.org/directory

Pour les visites de groupes organisées aux États-Unis, voir cohousing.org/events

5. Faciliter et décider

La façon dont vous organisez les réunions et gérez la prise de décision influe fortement sur les personnes qui resteront impliquées. Apprenez et pratiquez les protocoles et processus de prise de décision en collaboration. Consultez les sites web suivants pour plus d'informations :

6. Se connaître soi-même

Clarifiez et exprimez votre intention, votre vision et votre mission. Créez des déclarations écrites avec lesquelles vous êtes tous d'accord. Une déclaration claire et concrète d'intention commune ou d'objectif de projet contribuera à clarifier votre but, à informer les autres de ce que vous êtes et à fournir une base sur laquelle construire. Les éléments dont vous devez parler sont les suivants:

  • Quel est l'objectif ou l'intention principale de cette initiative ?
  • Quelle est la forme et le caractère souhaités pour la communauté (maisons en rangée, appartements, maisons individuelles, nombre et taille des unités) et quels sont les attributs souhaités ?
  • Qui voulez-vous attirer (célibataires, couples, familles, personnes âgées) ?
  • Quand voulez-vous que cela se réalise (quel est votre plan horaire) ?

Consultez le document Kavana Tree Bresson’s visioning document pour plus d'idées sur la manière de procéder.

7. Dépôt de l'argent

Identifiez les personnes prêtes à consacrer leur temps, leur énergie et leur argent à la création de votre communauté. Prélevez une petite somme pour couvrir les frais de réunion tels que la nourriture, la garde d'enfants, la location d'une salle. Ouvrez un compte bancaire. Veillez à ce que les dépenses restent modestes, car rien ne garantit pour l'instant qu'un projet de développement verra le jour.ip

8. Arangez-vous pour que cela arrive

Sélectionnez un lieu géographique et déterminez si vos membres peuvent se permettre d'y vivre.
Travaillez avec un agent immobilier pour identifier des sites possibles ; discutez avec un urbaniste de votre municipalité locale au sujet du zonage pour savoir quelles utilisations du sol pourraient accueillir un projet de cohabitation.

9. Embaucher un professionnel

Faites appel à un professionnel pour vous aider à préparer une étude de faisabilité. L'étude de faisabilité est un point de départ essentiel pour le développement qui doit clairement identifier les défis, les opportunités et les prochaines étapes pour aller de l'avant. Elle doit comprendre un plan financier et un pro forma de développement qui estime le coût d'un logement dans la communauté achevée. Les professionnels du cohabitat peuvent être des architectes, des promoteurs, des facilitateurs, des consultants en développement, des spécialistes du marketing, des formateurs, etc. Découvrez comment les professionnels répertoriés sur le site web du RCC peuvent vous aider à progresser. Vous pouvez consulter Liste des services professionnels du RCC.

English
Powered by TranslatePress
Scroll to Top

How To Create A Cohousing Community

Here are some ideas for getting started. The sequence may vary according to your situation.

1. Learn About Cohousing

Immerse yourself in the Canadian Cohousing Network (CCN) website. Read about us, about cohousing, look at our resources directory, check out all the forming and existing communities linked on our communities page, learn what to do if you’re interested and how to contact us. Discover cohousing by accessing the resources on the CCN website.

2. Reach Out

Contact friends and associates. Use free or low cost advertising to let the larger community know about you (for example: advertise in a local community newsletter, launch a Meetup group or some other outreach tool, create a simple website, become a member of the CCN – see cohousing.ca/membership).

3. Host A Meeting

You don’t have to know all the answers; it’s collaborative learning! Creating community is about inviting people to find out more, gauging if they are interested in the concept and encouraging them to participate. Providing information and helping potential members feel welcome are the most important ingredients.

4. Visit Established Cohousing Communities

Each cohousing community has a unique size, location, architectural style and vibe. Visit established communities to inspire your forming group and ground your visions in reality. Each community has a website with its tour details.

Canadian communities are listed here: cohousing.ca/communities

The US has about ten times as many cohousing communities as Canada, so you might want to visit American communities too. cohousing.org/directory

For organized group tours in the US see cohousing.org/events

5. Facilitate And Decide

How you facilitate meetings and manage decision-making strongly influences who will stay involved. Learn and practice collaborative decision-making protocols and processes. Check out these websites for more information:

6. Know Yourselves

Clarify and articulate your intention, vision and mission. Create written statements with which you can all agree. A clear and concrete statement of shared intention or project objective will help clarify your purpose, inform others what you are about, and provide a foundation to build on. Things you need to talk about include:

  • What is the main purpose or intention for wanting to do this?
  • What is the desired form and character of the community (townhouses, apartments, single-family homes, number and size of units) and what are the desired attributes?
  • Who do you want to attract (singles, couples, families, seniors)?
  • When do you want this to happen (what is your timeline)?

Check out Kavana Tree Bresson’s visioning document for more ideas about how to do this.

7. Commmit Your Cash

Identify who’s willing to spend their time, energy and money to create your community. Collect a small fee to cover meeting expenses such as food, child-care, room rental. Open a bank account. Keep expenses low as there’s no guarantee yet of a development.ip

8. Make It Happen

Select a geographical locale and determine if your members can afford to live there.
Work with a realtor to identify some possible sites; talk with a planner at your local municipality re: zoning to find out what land use designations could support a cohousing development.

9. Hire a Professional

Hire a professional to help you prepare a feasibility study. The feasibility study is a critical starting point for the development that should clearly identify challenges, opportunities and next steps for moving forward. It should include a financial plan and development pro forma that estimates the cost for a home in the completed community. Cohousing professionals can include architects, developers, facilitators, development consultants, marketers, trainers, and others. Discover how the professionals listed on the CCN website can assist your progress. You can consult CCN’s list of professional services.

Français
Powered by TranslatePress
Scroll to Top